Publié par Redmena le 25 février, 2024.
L’oreille humaine intrigue, ne serait-ce que par l’apparence de son pavillon auriculaire. Au-delà de cette singularité, quelles sont les anecdotes à son propos ? Qu’est-ce qui rend nos précieuses oreilles si uniques ? Voici 8 faits insolites pour en savoir plus sur l’oreille humaine :
1)Le Plus Petit Os du Corps Humain : Logé dans l’oreille moyenne, le plus petit os du corps humain s’appelle “l’étrier”. Il pèse entre 2 et 4,3 mg et mesure 2,6 à 3,4 mm de long, soit environ la taille d’un grain de riz ! Ces trois osselets (l’étrier, le marteau et l’enclume) sont chargés de transmettre les vibrations sonores reçues par le tympan à l’oreille interne1.
2)Oreilles Asymétriques : Nos deux oreilles n’entendent pas de la même manière ! L’oreille droite est plus sensible aux chansons et à la musique, tandis que l’oreille gauche est plus sensible à la parole. Une étude réalisée sur 3000 nouveau-nés a révélé cette différence2.
3)L’Oreille Absolue : Certains individus possèdent l’aptitude naturelle à identifier une note de musique jouée isolément, sans aucune référence auditive préalable. On appelle cela l’oreille absolue3.
4)L’Audition Fœtale : L’ouïe est le 4e sens développé par le fœtus. Entre la 26e et la 28e semaine de grossesse, le fœtus commence à entendre les bruits placentaires, la voix de la mère et les sons produits par ses organes. L’environnement sonore intra-utérin est occupé par ces sons, et l’audition fœtale se développe4.
5)L’Oreille Continue d’Entendre en Dormant : Même chez un individu endormi, le cerveau reste sensible à son environnement. Durant le sommeil, l’oreille humaine continue donc d’entendre, et les mots et les sons entendus par le dormeur sont interprétés par son cerveau.
6)Nos Oreilles Grandissent Tout au Long de Notre Vie : Une étude réalisée sur 1448 volontaires âgés de 0 à 92 ans démontre que le pavillon auriculaire gagne en surface tout au long de la vie. À partir de 20 ans, un taux de croissance moyen a même été calculé : 0,26 mm/an chez les hommes contre 0,19 mm/an chez les femmes .
7)L’Oreille, Organe de l’Équilibre : L’oreille humaine a deux fonctions : l’audition et l’équilibre. Le système vestibulaire, niché au sein de l’oreille interne, enregistre les mouvements du corps et assure le maintien de l’équilibre
Nos oreilles ont des secrets bien fascinants. Mais chut🤫 ils vont nous entendre.